Infrastructure
Maître d’œuvre
Groupement Alcos (Groupement constructeur : DTP ; Groupement insertion : Alfred Peter / RR&A)
Dates
2015
Montant de l’étude
104 500 € HT
Nature de la mission
Conception des aménagements
Linéaire
25 km
L’insertion paysagère et architecturale du projet est traitée avec une volonté de discrétion, d’effacement et de renforcement des traits principaux du paysage existant. Ainsi le fil rouge de la proposition architecturale est de renforcer le paysage existant pour adoucir au maximum l’impact de l’ouvrage. Cette posture est déclinée dans tous les domaines :
- La recherche constante de la moindre consommation de terres agricoles
- L’expression architecturale des ouvrages d’art
- Les modelés de terrain
- Le traitement des échangeurs et de l’aire de service
Insertion en viaduc du tronçon Nord à Vendenheim
Intégration de l’infrastructure par reconstitution de la lisière forestière
Centre d’entretien et bassin de récupération d’eau se fondant dans le paysage
Ouvrage d’art sobre surplombant le canal de la Bruche et sa piste cyclable