Espaces publics

Maître d’ouvrage

Ville de Bordeaux

Maître d’œuvre

Alfred PETER Paysagiste, Arotcharen, Egis, RR&A et Atelier Lumière

Dates

2016

Montant des travaux

4 M€ HT

Nature de la mission

Maîtrise d'oeuvre

Surface

15 000 m²

Autre

Projet non retenu

Transformer la place Gambetta en un espace public significatif de ce début du XXIème siècle est un beau challenge car ce lieu aux multiples facettes nécessitait de croiser trois paramètres :

  • L’histoire : depuis la destruction des remparts pour créer la ceinture des cours, ce lieu a subi maintes transformations pour d’adapter à son époque, hormis les façades, héritage stable et immuable. Cette architecture significative du XVIIIème siècle doit retrouver son véritable rôle structurel de la place en la rendant plus présente.
  • L’environnemental (ou la préséance du vivant) : la fraîcheur,  l’hydraulique, la biodiversité, la résilience, sont quelques paramètres qui émergent dans les visions de la ville durable ; ils sont condensés dans ce projet avec la redéfinition du rôle et de la forme du jardin.
  • La mobilité : les transports ont fait les heures de gloire de cette place mais sont aussi une des principales sources de problèmes avec la ronde infernale des autos et des bus autour du jardin. Un rééquilibrage est donc nécessaire.

The « leaf » ne choisit pas, ne priorise pas l’un des trois domaines. Il les traite simultanément en modulant la forme et les fonctions avec les marges de liberté offertes par le programme :

  • Le patrimoine est remis à sa juste place en redonnant le rôle essentiel aux bords à travers des perspectives inédites, à travers les masses végétales disposées de telle manière à redonner aux façades leur rôle imminent.
  • Le jardin est réinterprété et adapté aux nouveaux modes de vie des citoyens : ouvert, polyvalent, décontracté. L’eau pluviale, la palette végétale, le traitement légèrement en creux façonnent le « vert » sans le figer dans une scénographie statique.
  • La mobilité, tous modes confondus, est réinterprétée en conservant de la place son statut de lieu de passage, d’échange en applicant le concept de la fluidité lente mis en évidence dans le grenelle des mobilités.

 

Un jardin décontracté adaptable aux nouveaux usages

Deux courbes dessinent une feuille : the leaf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lanterne / le jardin et les façades illuminent la place… Pas de mobilier d’éclairage sur les parties minérales