Infrastructure

mou

Région Rhône-Alpes

moe

Alfred PETER Paysagiste et RR&A

dat

2005

mtr

300 000 € HT

nat

Études préliminaires

per

23 gares concernées

L’agglomération lyonnaise, comme tant d’autres, est victime d’un étalement urbain dont il est difficile d’organiser le fonctionnement des transports. L’Ouest lyonnais propose une véritable alternative à l’utilisation exclusive de la voiture en développant un réseau de tram-train performant et attrayant.

Trop souvent, les espaces aux abords des gares ou des voies ferrées sont les « oubliés » de  l’aménagement urbain. Cet ambitieux projet, au contraire, est un moteur pour lancer d’importantes  opérations de requalification et d’amélioration de la qualité de vie aux alentours. Choix de la localisation des gares, souci de continuité des aménagements le long de la ligne, affirmation de l’identité de la gare et  de sa centralité : le tram-train participe à la constitution d’une continuité urbaine, d’un tissu urbain.

Cette étude a pour objectif de revisiter les 23 gares du réseau et de définir pour chacune d’entre-elle : le contenu nécessaire sur 3 périmètres.

  • le périmètre de la gare proprement dite : quais, équipements, éclairage, accessibilité, destination du bâtiment historique…
  • le périmètre du stationnement : échanges bus-train, équipement vélos, signalisation…
  • le périmètre urbain : accessibilité par les modes doux, relation de la gare avec les villes…

 

2-C-03 - Ouest Lyonnais - Gares du tram-train

Développer une alternative à l’utilisation exclusive de la voiture

 

Station Tour de Salvigny