Infrastructure
mou
Région Rhône-Alpes
moe
Alfred PETER Paysagiste et RR&A
dat
2005
mtr
300 000 € HT
nat
Études préliminaires
per
23 gares concernées
L’agglomération lyonnaise, comme tant d’autres, est victime d’un étalement urbain dont il est difficile d’organiser le fonctionnement des transports. L’Ouest lyonnais propose une véritable alternative à l’utilisation exclusive de la voiture en développant un réseau de tram-train performant et attrayant.
Trop souvent, les espaces aux abords des gares ou des voies ferrées sont les « oubliés » de l’aménagement urbain. Cet ambitieux projet, au contraire, est un moteur pour lancer d’importantes opérations de requalification et d’amélioration de la qualité de vie aux alentours. Choix de la localisation des gares, souci de continuité des aménagements le long de la ligne, affirmation de l’identité de la gare et de sa centralité : le tram-train participe à la constitution d’une continuité urbaine, d’un tissu urbain.
Cette étude a pour objectif de revisiter les 23 gares du réseau et de définir pour chacune d’entre-elle : le contenu nécessaire sur 3 périmètres.
- le périmètre de la gare proprement dite : quais, équipements, éclairage, accessibilité, destination du bâtiment historique…
- le périmètre du stationnement : échanges bus-train, équipement vélos, signalisation…
- le périmètre urbain : accessibilité par les modes doux, relation de la gare avec les villes…