Espaces publics

Maître d’ouvrage

Dijon Métropole

Maître d’œuvre

Alfred PETER Paysagiste, RR&A, Verdi Ingénierie, Bfluid

Dates

Août 2019 - Février 2020

Montant de l’étude

97 000 € HT

Nature de la mission

Étude de faisabilité et études préliminaires

Surface

5,5 ha
Ce territoire de 250 ha environ n’est pas une entrée de ville « molle », comme si souvent en France, ni un pur produit de l’étalement urbain. La transition ville/campagne est franche et dans un rayon de 500 mètres autour du rond-point G. Pompidou, centre de gravité de ce territoire atypique sont construits un certain nombre de pépites de la Métropole.
Ce secteur compte un grand nombre emplois, c’est un pôle économique de 1er rang. Un territoire d’une telle importance mérite une réflexion urbanistique pour sortir de la logique d’opération limitée au cadran. Cette réflexion passe par un enrichissement programmatique pour diversifier et intensifier le caractère urbain du territoire.
Chaque opérateur a aujourd’hui son plan de marché ; la mise en réflexion commune est porteuse de nombreuses synergies et de nouveaux programmes qui en découlent. C’est le pari principal de notre proposition :
  • Reconnaître ce territoire pour sa particularité et son potentiel,
  • Créer une instance de gouvernance transversale sur le modèle des OIM bordelais : le PIM Nord pourrait servir de laboratoire pour les 4 autres territoires à enjeux fort de la Métropole.
Parallèlement, la réflexion engagée sur la transformation des D974 et 903, du carrefour Pompidou et des accès du centre commercial doit permettre à la collectivité de donner un signal fort pour donner un aspect concret rapide à cette démarche. La déviation, pour simplifier le carrefour Pompidou, de la RD903 pourrait être un bon signal.
Dijon entrée sud Dijon entrée sud - projet