Infrastructure
mou
Ville de Montpellier
moe
Alfred PETER Paysagiste, TRANSITEC et INGÉROP Méditerranée
dat
2006
nat
Maîtrise d'œuvre complète
lin
3,4 km
L’avenue de la Liberté constitue le principal accès au centre ville en venant de l’Ouest. Comme dans le Sud, elle fonctionne en «couple» avec l’avenue de Lodève / Gambetta. Cette dernière va perdre une grande partie de sa capacité avec l’installation de la 3ème ligne du tramway reportant ainsi une partie du trafic sur l’avenue de la Liberté.
Son réaménagement doit être pensé comme un système de deux avenues parallèles, l’une devenant un axe fort de transport public, l’autre restant principalement dédiée aux automobiles.
La bonne référence en matière d’aménagement d’entrée de ville est l’avenue Pierre Mendès France : mais les données ne sont pas strictement les mêmes. La largeur disponible est plus faible, le bâti, essentiellement de l’habitat, essaye de se protéger contre les nuisances de la route. Les carrefours sont nombreux, dangereux et compliqués. Ils sont souvent le fruit d’adaptations successives avec une constante : la traversée piétonne et cycliste est risquée. Le bâti autour de l’avenue est hétéroclite et n’arrive pas à constituer des bords solides capables de «tenir» cet axe d’animations, en osmose avec les activités permanentes.
Cette inversion de fonctionnement vient sans doute rompre une habitude qui s’inscrit dans l’histoire, mais la redynamisation commerciale de cet espace passe par des changements radicaux. Nous voulons faire de ce cours une salle polyvalente à ciel ouvert sans pour autant porter atteinte à son rôle de colonne vertébrale du système de circulation.
En terme d’image, nous proposons de garder à ce « cours de services » un côté rustique, simple et polyvalent. Dans le triptyque nîmois VEGETAL – MINERAL – EAU , nous substituons à l’eau, si présente en haut du cours, la LUMIERE. Car le travail sur l’éclairage est un accompagnement incontournable des lieux « où il se passe quelque chose ».