Infrastructure
mou
Communauté Urbaine de Lille
moe
Alfred PETER Paysagiste, RR&A BE Mobilités
dat
2003-2005
mtr
50 M€ HT
nat
Étude de définition et maîtrise d'œuvre
lin
20 km
Le projet de Liaison Intercommunale Nord Ouest (LINO) a été initié dans les années 1970 comme un élément purement fonctionnel du système routier radio-concentrique rapide exclusivement basé sur l’automobile.
Après plusieurs décennies de mise en veille, cette étude a permis de faire évoluer substantiellement le projet et d’en préciser le programme et le parti d’aménagement. Au-delà du simple projet de voirie, la LINO devient un élément constitutif du « grand boulevard urbain Lillois » et la moitié de l’emprise disponible sera affectée à d’autres modes de déplacements : piétons, cyclistes, couloirs bus mais aussi à des aménagements paysagers.
La LINO est devenue un projet « pluridisciplinaire » et « transversal » et ne se pense plus comme une offre supplémentaire en concurrence avec les transports publics, mais comme un l’un des maillons d’un système de modes de déplacements complémentaires.
- LINO SUD est une route dans un écrin planté type parkway, avec deux séquences fortement bâties à Haubourdin et à Lomme.
- LINO NORD est un boulevard planté 2×1 voie avec stationnement et voie Bus à Haut Niveau de Service.
- LINO CENTRE est raccordée sur l’avenue de l’hippodrome pour améliorer son fonctionnement.
Une voie bus en rocade empreinte l’ensemble de l’itinéraire (en voie unique sur certains tronçons).
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Principe d’aménagement en section courante
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Photomontage
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Plan de situation des LINO Nord, Centre et Sud