Infrastructure

mou

Syndicat Mixte des Transports en Commun du territoire de Belfort

moe

B.E.J. Bureau d'études mandataire, Alfred PETER Paysagiste, Reichen & Robert Architectes Urbanistes, Ceryx et RR&A

dat

2010-2014

mtr

23.3 M€ HT

nat

Maîtrise d'oeuvre d'un réseau de Transport en Commun à Haut Niveau de Service

lin

8 km

Le projet OPTYMO 2 est concentré sur des réaménagements lourds dans la ville dense pour permettre de conjuguer un projet de transport public et un projet de réaménagement urbain. Le projet de transport public est basé sur une accélération du système bus dans les zones les plus fréquentées par toutes les lignes et sur son optimisation par une meilleure visibilité des arrêts et des aménagements de qualité facilitant les correspondances bus/bus, piéton/bus/vélos, bus/VL.

Le volet « aménagement » des espaces publics du projet consiste ici à assurer la performance du mode de transport bus, tout en accentuant l’attractivité de la ville en permettant d’amplifier des actions de requalifications urbaines prévues et déjà amorcées.

Ces actions concernent essentiellement :

  • La mise en valeur des berges de la Savoureuse,
  • Les relations/connexions entre la vieille ville et les pôles dynamiques.

Ces aménagements privilégient systématiquement les sites propres bus, les cheminements doux et la création d’ambiances urbaines. Optymo 2 à la manière des TCSP de « l’Ecole Française » va donc profondément modifier l’espace public. Ce levier très puissant permet d’envisager des modifications substantielles sur des espaces impossibles à réaménager sans un moteur de cette nature, comme la place Yitzhak Rabin ou le quai Vauban par exemple. Par voie de conséquence, ce projet entraîne une profonde modification du schéma de circulation et permet ainsi à Belfort de s’inscrire dans un mouvement de recalibrage des usages de l’espace urbain.

Ce travail nécessite une très bonne coordination entre ville et SMTCTC car les questions de mobilité et d’aménagement sont totalement imbriquées et fédèrent l’ensemble des projets d’une agglomération cohérente et ambitieuse quant aux enjeux actuels de la ville et du vivre-ensemble…

 

Place de la Gare

Le retraitement d’une voie du centre ville