Espaces publics

mou

Métropole Aix-Marseille-Provence

moe

Güller Güller architecture urbanism, Alfred PETER Paysagiste, TVK, MRS Partner, Artélia, Transsolar, Zakarian Navelet architecte, Etienne Ballan sociologue, ON et Alphaville

dat

2015-en cours

mtr

phase AVP 21 762 697 € HT

nat

Accord cadre de maîtrise d’oeuvre et de coordination urbaine pour le secteur Quartiers Libres Saint-Charles Belle de Mai

sur

7 ha

Le projet d’ensemble porte sur la requalification des espaces publics des casernes Saint-Charles, avec une stratégie de mobilité et une trame paysagère claire.

Partout il s’agit de mettre en place des situations immersives et des situations ouvertes. Les aménagements paysagers s’organisent autour d’un projet d’agroforesterie, élément majeur, au rayonnement métropolitain.

Des plantations diverses et variées se développent comme un boisement libre d’accès. Sis en promontoire sur la terrasse du Muy, la plus haute du site, faisant écho à la mise en valeur du patrimoine monumental que représente la caserne du Muy. Dans cette logique de mise en valeur d’éléments bruts ou existants, les balcons et allées liés au boisement sont des éléments minéraux rectilignes dont le traitement de sol sera sobre. Au nord du site, l’allée du Muy est celle qui mène depuis le cœur du quartier vers les plantations denses et sera donc traitée à la manière des allées de parc. Ici, c’est l’allée du boisement : mêmes essences plantées de part et d’autre d’un cheminement central, en retrait des murs de soutènement. Cet espace procurera un cœur vert et frais pour les logements qui seront construits sur les terrasses. Les cœurs d’îlots seront plantés au maximum pour former un type d’agroforesterie. L’ombre des bâtiments permettant l’insertion de petits écosystèmes plus denses.

Une forêt en cœur de ville