Urbanisme

mou

Ville de Mulhouse

moe

Alfred PETER Paysagiste-Urbaniste mandataire, RR&A, SERUE

dat

2020 - en cours

mtr

10 137 900 € HT

nat

Études préliminaires de projets urbains et d'espaces publics

sur

4 ha
La pandémie a donné un coup d’accélérateur inédit au vélo dans le monde. Le vélo est devenu désirable, y compris dans les villes petites et moyennes.
Cet engagement est freiné par des conditions de la pratique qui ne reste pas assez sécurisante, et toutes les villes comptent une infinité de points noirs. Le projet R2V de Mulhouse est une réponse forte à cette attente, en installant un cœur de réseau très généreux et confortable.
Mais l’ambition du projet va plus loin que le rééquilibrage du partage de l’espace public : il veut contribuer à forger une image positive, dynamique, un art de vivre mulhousien.
Cet art de vivre est conditionné par la qualité d’usage de l’espace » public. Or, dans ce domaine Mulhouse, qui a pourtant fait beaucoup pour son centre-ville ces dernières années, reste une ville à voitures. Cela tient au fait que les grands axes ne sont pas très glamours pour le piéton et le vélo. C’est à ce handicap que s’attaque R2V pour faire basculer l’image et le vécu en même temps : c’est un projet de mobilité, d’attractivité et de convivialité. Il fonctionnera à condition de le réaliser vite (un mandat) massivement et sans ruptures….