Espaces publics

mou

Ville de Belfort

moe

Alfred PETER Paysagiste mandataire, OTE, LEA, A. SCARANELLO Architecte

dat

Mars 2021 - en cours

mtr

3 800 000 € HT

nat

Maîtrise d'oeuvre complète

sur

1 ha
Le préalable : le plan de circulation et de stationnement
Aujourd’hui, la place est ceinturée par une voirie très large qui détache et isole le centre des rives. Notre proposition consiste à sortir de la logique de rond-point en supprimant le barreau routier côté Est. La place reste accostée au Nord et au Sud, le barreau Ouest restant réservé au transport public.
Ce dispositif nécessite la piétonisation de la rue du Repos ; cela crée un deuxième lien puissant avec la place d’Armes.
Une place libérée de sa fonction stationnement
Il ne faut pas trembler. La place de la République a mieux à offrir en termes d’attractivité ! les 110 places sont à restituer dans un rayon de moins de 400 mètres dans le cadre d’une tarification favorisant la rotation. Nous avons testé les solutions hybrides ; elles affaiblissent fortement l’image du projet sans offrir un vrai service en contrepartie.
Un aménagement qui valorise son patrimoine
  • aménager des perspectives sur les façades pour donner de la profondeur à la place
  • faire remonter le monument central dans une mise en scène qui renforce sa présence
  • valoriser le pourtour en valorisant mieux la perspective sur le lion

Créer un contraste d’ambiance entre les deux places et un cœur bicéphale

La proximité de deux places majeures séparées d’à peine 40 mètres est un point fort de la morphologie belfortoise. Pour valoriser cette caractéristique, nous avons l’intuition qu’il faut les contraster très fortement pour créer une envie forte de passer de l’une à l’autre. Comme la place d’Armes est très minérale, nous proposons de prendre le contrepied en créant une place jardin. Ce faisant, son rôle de place institutionnelle en même temps que celui d’espace convivial est renforcé.

Une place répondant de manière forte à tous les paramètres du durable

Les principaux marqueurs du développement durable sont convoqués dans cette proposition. Notre objectif est de faire un démonstrateur du durable made in Belfort sans que cela soit une sorte de prototype. Le projet est d’abord un révélateur des qualités spécifiques de ce lieu.