Grands sites

mou

Ville de Grenoble

moe

Alfred PETER Paysagiste, Sitétudes, RR&A, Cobalt, Sinbio

dat

2008-2009

mtr

14.4 M€ HT

nat

Étude de définition pour la requalification des quais de l'Isère

sur

7 ha

per

Projet non retenu

L’Isère a un fort potentiel évocateur, ce n’est pas un hasard si une carte postale sur deux présente Grenoble en trois plans : la montagne en fond de décor, la silhouette de la ville au centre du tableau et  l’Isère en premier plan. L’essentiel du travail consiste donc à redéfinir un juste équilibre entre les  différents usages des berges pour passer d’un lieu de passage à un lieu de vie.

 

Les usages attendus sur les quais :

Notre proposition ne vise pas à faire des quais un thème en soi. Nous avons cherché à nous appuyer sur  des pratiques existantes ou latentes pour amplifier les relations transversales. Les ponts redeviennent des lieux privilégiés. Les quais sont essentiellement un espace d’articulation de pratiques déjà existantes en les mettant en connexion entre elles.

À cela nous ajoutons quelques touches ludiques comme la baignade. La passerelle, par exemple qui en se combinant avec le téléphérique donne une touche féérique au projet. La pratique du vélo est comme la marche à pied naturellement encouragée avec ce projet.

La piste bidirectionnelle au Nord, les aménagements cyclistes au Sud mettent en connexion de nombreux équipements cyclables existants.

Ce projet est sans doute le plus emblématique des projets de la ville durable : il touche un élément naturel primordial de la ville et sa réappropriation doit être pour nous enchantée et festive.

 

Les terrasses et la baignade du quai nord

Le parc Michallon devient partie intégrante des rives

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin de ville, la passerelle et la Bastille