Infrastructure
mou
Communauté Urbaine de Strasbourg
moe
GETAS, Alfred PETER Paysagiste
dat
1990-2016
mtr
Ligne A à F et extensions : environ 753M€ HT
nat
Maîtrise d'oeuvre complète
lin
43,7 km
Lancé en 1994 par Catherine Trautmann en lieu et place d’un projet de métro automatique, ce projet de transport public en surface et en site propre a été le point de départ d’une « école française » des tramways, mariant un projet de mobilité et un projet urbain.
Phénomène très rare, l’Atelier a participé à ce projet depuis son lancement et, 20 ans après, y œuvre toujours ! Ce travail dans la durée a profondément transformé la ville et son agglomération. On peut, avec cette expérience, discerner trois phrases dans l’évolution de la pensée urbanistique autour de l’infrastructure :
L’époque « héroïque » (1994-2000)
Rejet quasi unanime du projet considéré comme un retour en arrière, une catastrophe pour la circulation, la ruine des commerçants… Le commencement a plus porté sur la légitimité du projet que sur la manière de le construire ; ce qui nous a laissé une grande liberté.
Cinq ans après, Catherine Trautmann était réélue triomphalement, ce qui fut un signal fort pour d’autres villes hésitantes…
L’époque « Espaces Publics » (2000-2006)
Avec la construction des 2ème et 3ème lignes, le projet a pris une dimension « aménagement urbain à grande échelle » caractérisée par un traitement très ambitieux des espaces publics ; le lancement de la politique des modes doux et des grands parkings-relais extérieurs.
L’époque « urbanistique » (2006-2014)
De grands projets, soit de restructuration, soit de développement urbain, sont totalement imbriqués avec les extensions du réseau. Le projet des 2 Rives, consistant à créer une ville nouvelle sur les rives du Rhin, est l’illustration parfaite de cette aventure toujours en cours. D’un projet de mobilités en ville, le projet a glissé progressivement vers la ville des mobilités.