Infrastructure

mou

Bruxelles Mobilité AED

moe

Grontmij Bureau d'études mandataire, Sum Pojekt Architecte Ingénieur et Alfred PETER Paysagiste

dat

2009

met

56 225 € HT

mtr

1 MM€ HT

nat

Réalisation d'une nouvelle ligne de tramway et réaménagement d'espaces publics sur les communes de Jette, Ganshoren et Bruxelles

lin

3,5 km

Le come-back du tramway moderne dans le paysage urbain est un phénomène majeur de l’histoire de l’urbanisme dans les vingt années écoulées. Si ce phénomène est particulièrement puissant en France, quasiment toutes les villes se sont dotées d’un tramway. Le phénomène existe aussi dans d’autres pays comme l’Allemagne, la Belgique, la Hollande…

Pourquoi ce succès, cette popularité soudaine pour ce système de transport ? Il s’explique bien sûr par sa commodité d’accès, son confort, son efficacité. Mais la conception équilibrée dans les domaines de la mobilité et de l’aménagement urbain a largement contribué à en faire une «superstar» de l’urbanisme. Le tramway moderne permet de canaliser une vision de la cité de demain : une cité au développement maîtrisé mariant des ambitions métropolitaines et des qualités de vie au quotidien.

 

Principe d’aménagement place Reine Astrid

Place Reine Astrid