Infrastructure
Maître d’ouvrage
Région Alsace, SNCF et RFF
Maître d’œuvre
Section urbaine : GETAS, Alfred PETER Paysagiste - Section campagne : Alfred PETER Paysagiste, CITEC et RR&A
Dates
2004-2005
Montant des travaux
100 M€ HT
Nature de la mission
Assistance à la maîtrise d'ouvrage pour l'avant-projet des gares
Surface
43 850 ha
La mission a consisté à analyser les situations urbaines des 23 arrêts prévus suivant 3 périmètres :
- la commune : accessibilité, nouveaux projets, densification autour des arrêts
- le secteur élargi de la gare : conception de l’espace public des parkings et mise en valeur de l’environnement
- la gare elle-même : définition de la destination des bâtiments existants, accessibilité, équipements des quais…
La section urbaine du Tram-train Bruche-Piémont des Vosges, en cours de chantier, permet de connecter les voies du tramway avec celles de la SNCF. Pour cela, leur arrêt est prévu en surface (place de la Gare) puis le Tram-train emprunte plusieurs voies urbaines pour se connecter avec les lignes actuelles. Ces voies font l’objet d’un travail qualitatif identique à celles du tramway.
Une ambition pour Molsheim : fabriquer de nouveaux pôles de centralité