Pôles d'échanges

mou

Eurométropole de Strasbourg

moe

Alfred PETER Paysagiste, RR&A

dat

2020 - 2022

mtr

30 M € HT

nat

Etude de faisabilitée

Une véritable gare routière interconnectée à la ville et à la gare ferroviaire

L’arrivée sur Strasbourg par l’entrée Ouest est aujourd’hui extrêmement problématique tant au niveau fonctionnel (pour tous les modes), que visuel (le paysage est très médiocre). Le déploiement de la gare routière dans l’arrière de la gare ferroviaire, la requalification de la rue Georges Wodli, du boulevard du président Wilson et du boulevard Sébastopol permettra de favoriser l’accessibilité en transports publics et modes doux dans des espaces publics revalorisés.

L’emplacement en gare basse permettra un accès rapide et fiable depuis l’A35 requalifiée ou depuis le TSPO pour les autocars, dont le nombre exponentiel obèrera l’accès au centre-ville de Strasbourg. Cet emplacement, éventuellement provisoire, enclenchera de manière pragmatique un début d’ouverture de la gare vers l’Ouest. Ce premier pas en entrainera d’autres… En premier lieu les bâtiments existants dont celui donnant sur la rue Georges Wodli qui pourrait devenir un marché couvert.

Redonner la place aux modes actifs sur la rue Georges Wodli

Ce square, tant attendu dans le quartier allant de pair avec la rue de Sébastopol requalifiée, permettra de créer un espace public de qualité reliant le centre-ville aux quartiers entourant les Halles. Cet aménagement est prévu pour conserver un certain nombre d’arrêts pour les bus urbains et interurbains.