Grands ensembles
Maître d’ouvrage
Communauté Urbaine de Grand Nancy, MOU délégué SOLOREM
Maître d’œuvre
BÉCARD & PALAY et EQUILEBEY Architectes-urbanistes mandataire, Alfred PETER Paysagiste, ID Conseil environnement et SERUE Ingénierie
Dates
2008-2010
Montant des travaux
6,2 M€ HT
Nature de la mission
Étude d'aménagement du secteur des Plaines rive droite et programme d'aménagement d'ensemble
Surface
170 ha
Contexte du projet
La rive droite de la Meurthe est constituée d’une vaste plaine bordée au nord, par le plateau de Malzéville, la butte Sainte-Geneviève, le Pain de Sucre, au sud, par un ensemble de bois communaux, à l’est, par de vastes surfaces agricoles et en lien à l’ouest avec le centre de l’agglomération.
Sur ce territoire, différentes emprises de projet situées tout autour de l’aéroport de Nancy-Essey totalisent de l’ordre de 400 ha de foncier à aménager. La démarche de reconquête et de valorisation de ces sites est structurée en une démarche de réflexion urbaine d’ensemble intitulée ‘Plaine Rive Droite’.
Le périmètre de l’opération comprend les secteurs de Mechelle, Picot, Kleber, Flageul, qui regroupent les abords ouest de l’aéroport, le stade et le pôle sportif, les bords de Meurthe et les emprises de la Caserne Kléber en cours de libération. Le secteur aéroport comprend en outre le site de l’ancien 7°RHC déjà maîtrisé par la collectivité. Plus à l’est, en frange d’agglomération, le secteur Loisirs Est vise à définir et qualifier les limites urbaines par des équipements sportifs et touristiques et le développement de l’agriculture périurbaine.
Au sud de l’aéroport, un vaste écoquartier est en cours d’aménagement au lieu-dit de Bois La Dame sur le territoire.
Le schéma directeur d’aménagement vise à :
- Articuler les fonctions urbaines résidentielles et d’activité
- Assurer la continuité avec les tissus urbains existants
La spécificité de l’opération réside dans l’articulation de l’ensemble des fonctions urbaines autour d’une trame verte et bleue, multi-usages qui relie les grandes entités paysagères entre elles : la Meurthe à l’Ouest, la butte Ste Geneviève au Nord, des forêts au Sud. La trame verte caractérise et constitue la spécificité du projet ; c’est ce qui lui confère un statut d’exceptionnalité et créera toute la qualité des paysages urbains et naturels entendus dans leurs acceptations larges.
La plus grande emprise, de l’ordre de 170 ha, ‘Cœur de Plaine’, est située au centre de la plaine urbanisée et constitue la dernière grande réserve foncière de l’agglomération Nancéenne. Ces disponibilités foncières constituent «la dernière possibilité pour l’agglomération de constituer un pôle de développement économique fortement attractif et diversifié».