Infrastructure

mou

Conseil Général du Territoire de Belfort

moe

Alfred PETER Paysagiste mandataire, BEJ SA Bureau d'études

dat

2001-2009

mtr

7.6 M€ HT

nat

Maîtrise d'œuvre complète

lin

2,3 km

L’axe constitué par les boulevards A. France et J.-F. Kennedy est un pur produit de l’urbanisme des  années 1960.

S’il est aujourd’hui incontestablement une des voies structurantes de BELFORT , il manquait singulièrement d’urbanité : seule la rangée d’arbres centrale rappelait un peu que nous étions en ville. Très peu d’activités étaient tournées vers le boulevard, la pratique des circulations douces était désagréable et parfois dangereuse.

Large comme le périphérique parisien, mais utilisé par un nombre d’automobilistes stable et largement inférieur à sa capacité, ce boulevard d’opérette avait besoin de se remettre en phase avec les quartiers traversés. Cela se forge au cœur de l’identité, dans un travail tout à la fois sur l’axe et les rives.

Le ruban de 2 kilomètres traverse un monde qui n’est pas monocorde, uniforme. C’est une succession de 4 entités bien distinctes, ayant chacune sa personnalité propre. Notre proposition cherche à exhaler ces réalités dans une suite de situations contrastées. La qualité du parcours (3 – 5 minutes pour un automobiliste, une demi-heure pour le piéton) est déterminée par un enchaînement de paysages cohérents.

 

Un boulevard qui s’étire sur 2.3 km