Atelier
-
Alfred Peter
Paysagiste Urbaniste
-
Jean-Baptiste Peter
Architecte
-
Nathalie Bangratz
Architecte & Paysagiste
-
Carole Gnemmi
Assistante de Direction
-
Sylvie Debœuf
Dessinateur-projeteur
-
Nathalie Borsenberger
Dessinateur-projeteur
Alfred Peter
Paysagiste DPLG, diplômé de l’École de Versailles
Paysagiste DPLG de formation – de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles – il a travaillé chez Alexandre Chemetoff avant de créer sa propre agence. Il enseigne ponctuellement dans de nombreuses institutions (Ecoles d’Architecture et d’Ingénieurs, Formations Ponts et Chaussées…) ; donne des conférences en particulier sur les relations entre mobilités et aménagement, ou les relations entre Ville et nature en Europe, en Amérique Centrale et en Asie. Comme tous les paysagistes de sa génération, il a commencé sa carrière en travaillant sur des projets d’espaces publics. Depuis 1995, il travaille sur de gros projets d’aménagement de TCSP, en particulier le tramway de Strasbourg. Plus récemment, il a développé des projets de territoire alliant des questions de formes urbaines, de mobilité et d’environnement. Avec le SCOT de Montpellier en 2000, il a inventé et développé le concept « d’inversion du regard » consistant à repenser l’espace urbain à partir du non bâti. Il développe des projets à grande échelle alliant des questions écologiques, comme le réchauffement climatique, la relation entre ville dense et nature, la transformation de la ville disloquée … La géographie de projet occupe une place de plus en plus importante dans ses projets. Il dirige son atelier pluridisciplinaire avec pour objectif l’ouverture constante sur des nouvelles problématiques, en travaillant avec un cercle de partenaires permettant de faire évoluer son travail et stimuler la créativité. Alfred PETER a été nominé au Grand Prix de l’Urbanisme 2014.
Jean-Baptiste Peter
Architecte (Dipl-Ing.), diplômé de l’Université Technique de Graz en Autriche
À l’atelier depuis 2016, après avoir travaillé pendant deux ans en Inde pour l’agence d’architecture MADe, il participe au développement à l’international en mettant à profit son expérience en Asie. Il travaille en ce moment sur le projet de l’Agence Française de Développement (AFD) à Anuradhapura au Sri Lanka dont l’objectif est de promouvoir le patrimoine, de développer le tourisme et d’améliorer le fonctionnement de la ville moderne. Il participe également à l’élaboration du nouveau plan d’affection des sols de Tbilissi en Géorgie. Il apporte à l’équipe une bonne connaissance du contexte asiatique et grâce à sa double casquette, une vision prospective au projet, avec créativité et minutie.
Nathalie Bangratz
Architecte DPLG, diplômée de l’École d’Architecture de Strasbourg & Paysagiste Concepteur
À l’atelier depuis 1997 en tant que chef de projet après 2 années d’expérience dans le domaine de l’architecture. Grâce à sa double casquette, elle aborde aussi bien les projets à l’échelle micro que macro. Elle travaille sur tous types d’aménagements urbains : traversée communale, front de mer (Cagnes-sur-Mer), place (forum de l’Ill à Illkirch-Graffenstaden) et parc ; sur les questions de mobilité : réseau cyclable, plan piéton, transport en commun ; et les infrastructures (parc de stationnement du Mont-Saint-Michel). Elle suit les projets en toute autonomie depuis le Concours jusqu’à l’EXE, est à l’aise en chantier. Le relationnel avec la maîtrise d’ouvrage, les partenaires et les entreprises est son moteur.
Carole Gnemmi
Assistante de direction, diplômée de l’École Pigier de Fontainebleau
À l’atelier depuis 2013, après 18 années d’expérience dans le domaine du bâtiment et de l’architecture. Elle assiste Alfred Peter dans l’élaboration des candidatures aux Appels d’Offres, le suivi administratif des affaires en cours, la tenue de la comptabilité, le secrétariat, l’organisation des voyages et des rendez-vous.
Sylvie Debœuf
Dessinateur-projeteur, diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg
À l’atelier depuis 1991 en tant que dessinateur-projeteur, elle travaille sur les projets dans les phases EP, AVP, PRO et tout particulièrement à la mise en forme de documents graphiques tels que plans cartographiques, perspectives d’ambiance, perspectives aériennes, planches de présentation de rendus de concours. Elle collabore à de nombreux projets de réhabilitation d’anciennes friches minières, telles les carrières de Freyming-Merlebach, l’étude de vocation du Carreau Warndt Wendel à Petite-Rosselle ; d’aménagement du territoire, le SCOT de Rosselle. Consciencieuse et appliquée, elle a à cœur de faire de « beaux » rendus.
Nathalie Borsenberger
Dessinateur-projeteur, diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg
À l’atelier depuis 2008 en tant que dessinateur-projeteur après 20 ans d’expérience dans d’autres bureaux d’études en paysage. Elle a suivi, du Concours à la phase Exécution, le projet Mettis – BHNS en centre-ville de Metz. Elle participe actuellement à l’élaboration de la Ligne A1 du BHNS de Bayonne-Anglet-Biarritz et aux études du THNS Dunkerque notamment. Elle a le sens du travail en équipe, sa polyvalence et sa réactivité sont un atout pour le projet.